Le savoir faire d'un artisan Français

Connaissez vous la différence entre un Jus et un Nectar ?

 

Les Purs Jus sont obtenus par pressage des fruits et des légumes dont il est simple de séparer le jus de la pulpe ; tels que la pomme, l’ananas ou la carotte. A ces jus ne sont ajoutés aucun additifs.

 

Le Nectar est issu des fruits dont il est plus difficile de séparer le jus de la pulpe. C’est le cas des fruits à noyau tels que la pêche, l’abricot ou la mangue mais aussi des baies comme la myrtille, le cassis ou encore la framboise. Après obtention d’une compote de fruits, celle-ci est alors simplement rééquilibrée en eau, en sucre et en acide afin de retrouver les saveurs originelles du fruit.

 

Soyez donc certains que le Jus, comme le Nectar, quand ils sont travaillés avec soin et rigueur, sont aussi bons l’un que l’autre !

 

Notre savoir faire :


  • SELECTION SOIGNEE

Je choisis mes fruits et légumes selon 3 critères :

-         Provenance : bien que je choisisse les agrumes et les fruits tropicaux au sein des meilleures productions agricoles étrangères, la sélection de fruits régionaux pour l’ensemble du reste de ma gamme est ma priorité. Mes débuts en tant qu’exploitant agricole  m’ont permis de développer de solides relations avec les producteurs régionaux, avec qui je travaille en étroite collaboration depuis plus de 20 ans.

 

-         Terroir et variété : cette relation fidèle nous permet de sélectionner, chaque année, les meilleurs fruits, issus de terroirs qui expriment toutes leurs particularités. Les producteurs connaissent mes attentes en matière de maturité, de coloration et de qualités organoleptiques.

 

-         Lutte raisonnée : au détriment d’un rendement intensif, j’ai fait le choix de privilégier les méthodes responsables. Quand elle est pratiquée consciencieusement, la lutte raisonnée est respectueuse de la nature et les producteurs et moi y portons une attention toute particulière.

 

  • FABRICATION TRADITIONNELLE FRANCAISE

     

    -         Récoltes en saison : au fil des mois, les fruits sont travaillés à période de maturité naturelle, sur notre site de production et d’embouteillement de Saint Romain en Jarez (42).

     

    -         Equipement traditionnel: dans la tradition des fabrications artisanales, nous réalisons l’extraction des purs jus à l’aide d’une presse à bande, les fruits pulpeux sont quant à eux centrifugés.

     

    -         Extraction à froid : nos fruits sont pressés et centrifugés à froid, méthode traditionnelle qui consiste à travailler les fruits sans chauffage préalable. Plus couteuse  ,  plus complexe  et d’un rendement plus faible  cette méthode assure en contrepartie un bien meilleur rendu qualitatif, en plus d’une réduction de la consommation énergétique.

 

  • CONSERVATION

La conservation de nos jus de fruits frais est assurée par la pasteurisation. Vous bénéficiez ainsi de la flexibilité d’une date limite d’utilisation optimale (DLUO) de 3 ans.

 

  • RESPECT DES NORMES SANITAIRES

En harmonie avec notre démarche HACCP  auditée annuellement par des experts indépendants (QCM Consultant), nous assurons la sécurité sanitaire des consommateurs par la traçabilité complète qui accompagne chaque lot jusqu’à sa livraison.